AccueilHistoriqueAgendaGaleriesLiens
présentations

Oyez, oyez !

Gentes Dames, Gentils Damoiseaux et Beaux Seigneurs que le jour vous soit bon !

Vous qui avez emprunté la machine à remonter le temps soyez le bienvenu sur le site de la Confrérie Hospitalière du Haynault. Bien que jeune encore, en effet elle a vu le jour en septembre 2008, cette Confrérie réunit des membres initiés au monde médiéval.
De fait, depuis 2004, ce groupe de 16 adultes et 3 enfants faisait partie d’une compagnie médiévale d’archers.

Notre envie de développer nos passions - combat d’épée, de hache, de bâton ou de lance pour les uns, l’archerie pour les autres – le souhait de rassembler toutes ces disciplines compatibles entre elles et complémentaires nous ont décidé à suivre notre propre voie. Ce cheminement vers le médiéval fut aussi déterminé par l’amour de la reconstitution historique, de la recherche de la vérité, du sérieux, de l’amitié, de l’amusement pour nous et du divertissement pour le public !

Nous avons fixé comme repère historique l’Ordre des Hospitaliers dans un contexte qui est habituellement moins représenté. Nous évoquons, à votre demande, l’Ordre des Chevaliers de l’Hospital de saint Jean de Jérusalem au XIIIème siècle et l’Ordre des Chevaliers de Rhodes du XIVème au début du XVème (cf. historique sur ce site), nous pouvons aussi faire revivre une partie de la Cour du Hainaut en 1200 sous le règne du comte Baudouin VI (ou Baudouin IX de Flandre) dit, aussi, Baudouin de Constantinople.

Nous sommes, toutes et tous, combattants et archers. Nous avons déjà participé à divers rassemblements en tant que tels dans les villes de : Aarschot, Sterckshof, Lessines, …en Belgique, de Crisolles en France et au Château de Brederode au Pays-Bas. Lors de ces rencontres, nous avons noué d’excellents liens avec des compagnies comme : De Orde van de Hagelanders , La Compagnie de la Licorne, La Confrérie de saint Jacques, Les archers de Cervia, La Compagnie de la Malemort, De Ijzeren Roos , les Compagnons du Cerf, La Tour d’Argent, De Graven van Holland (NL), Les Compagnons d’Enguerrand (F), Les Ecorcheurs du Loup et de la Rose (F), pour ne citer qu’elles.

Nous vous offrons, en plus d’un campement vivant, de la cuisine médiévale, des démonstrations de combats traditionnels (bâton, épée, hache, lance, …) ou de feu lors des soirées et bien d’autres animations encore. De l’initiation au tir à l’arc ainsi que les talents d’un cracheur de feu vous serons également proposés mais uniquement à la demande. N’oublions pas le côté didactique avec : présentation du matériel, partage de nos connaissances : arme au travers des âges, blasons, ordres de chevalerie, ordres religieux, … Sur base de vos demandes et dans la mesure de nos possibilités, nous tenterons de répondre à vos attentes.

Notre cri de guerre et de ralliement est : « In Armis et Cruce…Lex mea ! » ( Mon arme et ma croix sont ma loi !)

Notre association tente de respecter la devise des Hospitaliers qui est : «Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum » ( « Défense de la Foi et Assistance aux Pauvres ») et bien que l'une des règles de notre ordre soit la Pauvreté, nous vous demanderons quelques deniers de participations aux frais lors de nos prestations. Cette rétribution, discutée au coup par coup, nous permet d’investir dans l’achat de matériel, de subvenir à l’entretien et aux frais généraux divers. Cela en vue d’améliorer notre présentation. N’hésitez pas à nous contacter pour une juste estimation des frais qui vous incomberaient.

 

En attendant le plaisir de pouvoir vous rencontrer sur un camp, soyez heureux et faites-vous plaisir!

" Apprenons de notre Passé ce qu'il a fait de notre Présent pour nous créer un bel Avenir".